retour à www.i-pornic.com
Pornic, le billet d'Agnès Florin sur le Concertino du 09/10 avec Gilles Apap ACTUALITÉ PRÉCEDENTE      ACTUALITÉ SUIVANTE  Fusion de Sainte-Marie à Pornic : un Sanmaritain fait le point - Pornic     LA LISTE DES ACTUALITÉS  
13/10/2010 - Pornic, Écoles privées : la Ville revoit sa participation
 
 
Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-ecoles-privees-la-Ville-revoit-sa-participation-_44131-avd-20101011-59140591_actuLocale.Htm
 
 
 
 
Commentaire du 24/10/10 à 11:04 par bagus7
 il n'y a pas de réponse à mes constatations ?


je pose le problème école publique/école privée basiquement, de manière pragmatique et locale.

égalité de subventions entre école privées et publiques ?
quelles étaient les subventions versées pendant plusieurs années par le casino à l'école privée ? plusieurs centaines de milles francs par ans !!!
quel était le montant versé à l'école publique ? un droit d'entrée au casino ? :o)))
pour mémoire : un des bras droit du maire (il en a plusieurs :o))) ) était le directeur de l'école privée.

Pensez-vous que la municipalité aurait dépenser 670 000€ pour la réfection de la chapelle de l'hôpital, si ce bâtiment n'était pas la représentation d'une religiosité ? (la chapelle ne tenait que par l'opération du st esprit :o))) )
voir le site : http://assovmp.pagesperso-orange.fr/chapellecitoyennepornic/index.html
la reconstruction de cette chapelle était ouvertement critiquée en conseil municipal par M. de Vogué (maintenant faisant partie de l'équipe de la majorité municipale).
Dans le même temps, l'hôpital public (dont la chapelle n'était qu'une annexe) est en train de passer au privé, non pas par obligation technique ou financière, mais par choix politique !

ce qui pose problème également dans l' 'égalité' des subventions entre public et privé c'est non seulement celui de l'enseignement, mais également l'extension de cette règle à tous les services publics.


 Commentaire n° 1091
 
 
 
 
 
Commentaire du 21/10/10 à 17:28 par Lecteur assidu
 Jean Marc Glûcky et les autres....
Vous devriez vous présenter en Politique, vos débats laissent paraître que vous détenez la vérité et que
ceux qui siègent dans les instances Politiques ne valent pas grand chose ainsi que ceux qui essaient de
défendre les valeurs des travailleurs et de la République;
Pourquoi ne pas vous présenter aux municipales où aux cantonales pour défendre l'Intérêt des Pornicais
et du Canton de Pornic
Vous changeriez certainement les choses avec vos belles palabres

Moi je ne m'en sent pas capable , je lis avec attention tous les commentaires sur IPornic et je
m'interroge
sur ce qui s'écrit et je voudrai savoir pourquoi les Elus de la Mairie et du Conseil général où autres sont
encore en place alors que sur ce site il y a tant de gens qui donnent des leçons et qui ne s'investissent
pas
Sur ce nous sommes vraiment arrivés plus qua'u sous sol et partis d'une participation pour des écoles
privées alors que dire sur d'autres sujets bien plus graves ( familles vivant dans des camping, des foyers
des enfants ne mangeant pas à leur faim des personnes agées vivant avec le minimum dans nos
campagnes , l'agriculture qui se meurt , des enfants handicapés qui ne trouvent pas de structure faute
de personnel ( suppression d'heures d'accompagnement ..........)
vous n'êtes sans doute pas confrontés à cela.
je me dis que finalement l'humain devient de plus en plus individualiste et que se battre collectivement
n'est plus une devise en France la devise est chacun pour soi et pour son porte monnaie, les autres
n'ont qu'à se débrouiller


 Commentaire n° 1081
 
 
 
 
 
Commentaire du 20/10/10 à 17:09 par Glücky
 Yes ! ... Jean-Marc la ceinture est bouclée (oh! le mauvais joke),tout revient au système de valeurs : fruit de l'éducation ... reçue des Parents, de l'Ecole et de nos propres décisions.

 Commentaire n° 1071
 
 
 
 
 
Commentaire du 20/10/10 à 15:57 par Jean Marc
 Bonjour Glücky,
En vitesse, nous sommes à la porte de l’ascenseur qui conduit inexorablement au sous-sol d’i.pornic.
Vous écrivez en marge du problème des écoles confessionnelles ou publiques :

de plus en tant que contribuable et d'une culture ou gagner de l'argent n'est pas honteux

Surtout s’il est mérité comme c’est le cas pour:

-Tapie, parti de rien et aujourd’hui multimillionnaire en € après avoir racheté des entreprises en péril dont il promettait le renflouement, mais qui n’ont pas survécu au savant management de ses techniciens de la Finance.
-Banier François Marie qui par son talent auto décerné de photographe a ébloui madame Bettencourt.
-Tous ceux qui comme les qualifiait Mitterrand gagnent de l’argent en dormant. Lui-même étant, comme nous le savons tous, un parangon de probité.
C’est hors sujet mais ça me chatouille les méninges, ça gratouille ma logique. ;-)

Ceux-là, à la limite, ne me scandalisent pas trop s’ils paient leurs impôts en France, Contrairement à nos grands sportifs adulés et altruistes qui s’empressent d’exiler leur magot, sitôt après être passés à la caisse.
Je n’oublie pas non plus les acteurs, chanteurs, baladins et professionnels de la caméra qui préfèrent la Suisse, la Floride et la Californie, à l’hexagone trop partageux, afin d’éviter le grippe-sou de Bercy.

Le rapport Attali nouvelle mouture nous annonce, à nous les sédentaires fidèles,que l’avenir sera rude, très rude !!!

Non, il n’est pas honteux de gagner de l’argent, mais à condition évidemment de le « gagner ». Tout dépend de la valeur accordée au mot « gagner »

Au plaisir .


 Commentaire n° 1070
 
 
 
 
 
Commentaire du 20/10/10 à 10:32 par bagus7
 Bonjour, pour reprendre le débat après des pannes répétées d'internet (limité, où j'habite à pornic, à 56ko !)...

je ne pose pas le problème au niveau qualité d'enseignement, mais plus basiquement, oserais-je dire, de manière plus pragmatique et locale.

Pensez-vous que la municipalité aurait dépenser 670 000€ pour la réfection de la chapelle de l'hôpital, si ce bâtiment n'était pas la représentation d'une religiosité ? (la chapelle ne tenait que par l'opération du st esprit :o))) )

voir le site : http://assovmp.pagesperso-orange.fr/chapellecitoyennepornic/index.html
cette réfection était ouvertement critiquée en conseil municipal par M. de Vogué (maintenant faisant partie de l'équipe de la majorité municipale).
Dans le même temps, l'hôpital public (dont la chapelle n'était qu'une annexe) est en train de passer au privé, non pas par obligation technique ou financière, mais par choix politique !

égalité de subventions entre école privées et publiques ?
quelles étaient les subventions versées pendant plusieurs années par le casino à l'école privée ? plusieurs centaines de milles francs.
quel était le montant versé à l'école publique ? un droit d'entrée au casino ? :o)))
pour rappel : un des bras droit du maire (il en a plusieurs :o))) ) était le directeur de l'école privée.

ce qui pose problème également dans l' 'égalité' les subventions entre public et privé c'est non seulement celui de l'enseignement, mais également l'extension de cette règle à tous les services publics.

ps : je suis français, mais très mauvais en orthographe et syntaxe :o) (je pense que ca se voit :o))) )


 Commentaire n° 1068
 
 
 
 
 
Commentaire du 18/10/10 à 17:24 par Glücky
 Bonjour Jean-Marc
je ne me moque pas ... l'accent ne paraît pas quand on écrit, et j'ai écrit assez depuis 42 ans en France pour à peu près faire celà correctement.

outre cela, la relation enseignant enseigné est pour moi un ensemble de comportements qui sont sous tendus par un système de valeurs lui même en référence à une culture. c'est sans doute celà qui change entre les différents types d'écoles et que l'état encadre pour ne pas permettre d'éxcès
ni du côté des écoles catholiques sous contrat, ni des écoles islamiques sous contrat (il y en a) ni des écoles juives sous contrat (il y en a aussi) mais l'état ne signe pas des contrats avec n'importe qui, et sans que les engagements ne soient clairs. (c'est peut être parfois moins clair dans l'ècole publique, je me souviens d'un commentaire de texte demandé à un de mes fils sur ....le texte d'un tract de la CGT !!!il y a déjà lomgtemps ça n'existe plus maintenant ;))
merci du débat sur ce sujet. bonne journée


 Commentaire n° 1058
 
 
 
 
 
Commentaire du 18/10/10 à 15:08 par Jean Marc
 Bonjour Glücky,

merci de m'avoir lu excusez les expressions ou orthographe pas bonnes le français n'est pas ma langue maternelle

Vous vous moquez Glücky, n’y aurait-il pas une légère pointe de perfidie en ce passage que je devine subliminal ?
Vous me semblez bien modeste. Trop modeste quand on vous a lu.

Vous l’avez certainement remarqué, je laisse moi-même glisser sur i.pornic, à ma plus grande honte le lendemain, quand je me relis pour me réinsérer dans le débat, des fautes d’orthographe, des fautes de syntaxe, des fautes par manque de mots ou mauvais accords de verbes ou de participes passés après modifications, coupures et déplacements d’éléments de phrases… Une catastrophe. Surtout lorsque comme la nuit précédente je poussai le clic libérateur à minuit passé.

l'état français n'entretient pas 2 écoles mais une seule et unique car les écoles sous contrat, religieuses ou non sont des membres associés à part entière du service public d'enseignement c'est la loi qui le dit.

Vous avez raison, je voulais écrire : « entretient cette dichotomie, cette existence parallèle de deux centre d’éducation… » (je suis parfois hypocrite et de mauvaise foi, mais chuuut !!)

mais laic ne veut pas dire que l'on ne prend pas en compte les différences (qui sont souvent des richesses)laïc ne veut pas dire que l'on interdit à chacun de faire les choix philosophiques et religieux qu'il désire bien au contraire

J’agrée pleinement.

La relation entre enseignant et enseigné qui fait la valeur de l'enseignement est un choix des parents et des établissements

S’il vous plait, mais je crains ici d’être un peu trop pointilleux ; qu’entendez vous par relation entre enseignant et enseigné ? Qu’est-ce qui différencie le privé au sens large, le public ou le cultuel sur le plan relationnel « enseignant-enseigné » Nous touchons là le fond du problème.
Les écoles coraniques enseignent l’Islam et ne s’en cachent pas, les écoles juives enseignent la Tora depuis toujours ; alors pourquoi les écoles chrétiennes n’enseigneraient-elles pas le christianisme ?
Demain, nous ouvrirons des écoles bouddhiques, évangéliques, scientologiques et pourquoi pas des écoles pour parents et enfants de témoins de Jéhovah ? Je vais bien trouver autre chose en réfléchissant un peu. Qu’est-ce qu’une secte ? Certains affirment que c’est une religion qui n’a pas réussi.
Je n’ai rien contre, mais alors il faudra appliquer le même traitement à tous les établissements en matière d’aides de l’Etat ; celles dont parlait Bagus dans sa première information et qui nous a trop vite abandonnés.

de plus en tant que contribuable et d'une culture ou gagner de l'argent n'est pas honteux je me réjouis de l'existence des écoles privées car elles côutent moins cher (Cf rapports cour des comptes) il me vient une idée ... pourquoi ne pas privatiser les établissements publics ?

Mais oui, chiche ! Je suis sûr et certain que Baroin notre ministre du budget ne refuserait pas, le pingre. Ni le clergé of course.

Vous savez Glücky, je ne suis pas bourré de certitudes, j’ai, en de nombreux domaines, des opinions protéiformes.
Le yin et le yang déterminent l’ordre universel dans la pensée taoïste.
La dialectique, la recherche du dépassement des contradictions reste le meilleur moyen de tendre vers « une » vérité ou de s’en approcher. J’ai écrit « une », pas « la » puisque toute vérité peut toujours être remise en question et reformulée.
Chacun a « sa » vérité en fonction des circonstances, de l’époque, du lieu, de la tradition, du passé historique….

Nous aurons peut-être l’occasion d’échanger de nouveau si le sujet ne passe pas à la trappe dans les archives du deuxième sous-sol d’i.pornic.

Encore une fois merci et bonne journée à vous tous.

Je ne me relis pas, mes yeux se croisent.


 Commentaire n° 1057
 
 
 
 
 
Commentaire du 18/10/10 à 10:48 par Jean Marc
 Monsieur A bonjour,
Je m'apprétais à répondre à notre ami Glücky dont le français ferait rougir de honte bon nombre des élèves bacheliers chaque année si j'en crois les examinateurs qui corrigent leurs copies.

Auparavant je réponds à votre intervention, vous écrivez:
Je vous l'apprends peut-être, mais on peut tout à fait être chrétien et anticlérical

Entièrement d'accord avec vous !!!

Mais cette organisation qui se base sur la foi chrétienne et veux la cadrer ne fait que l'exploiter

Là vous faites fort, vous allez vous faire des amis.
Nous pourrions en dire autant de certains très hauts dignitaires français chargés de guider le peuple!!!

Pour revenir au sujet, je pense que la première raison du choix entre enseignement publique et privé est l'emplacement. On va souvent au plus proche ou au plus simple.

J'avais retenu 'l'église' car c'est de cela et uniquement de cela qu'il est question à Pornic.La raison que vous invoquez serait-elle valable justement pour Pornic, les parents accepteraient-ils de payer plus pour un problème de proximité alors que tous les jours nous voyons défiler des voitures qui conduisent les marmots à l'école. Des parents vous diront que lorsqu'ils étaient jeunes ils allaient à l'école à pied, par tous les temps et par tous les chemins.

Ensuite, l'enseignement étant le même, on choisira en fonction du model d'éducation que l'on
souhaite donner à ses enfants, jugeant que telle école a une réputation plus ou moin stricte par exemple.


Là aussi je vous rejoins. Mais n'est-ce point dû à une carence de l'école publique? Aïe,aïe, aïe!!
La parole est aux enseignants,défendez-vous.
A mon avis on leur en demande beaucoup aux enseignants.

Que pensez vous des structures de soin gérées par des orgnismes religieux ? Et le temps libre... ne devrions-nous pas interdire le
scoutissme ! La république ne saurait-elle pas occuper sainement le temps libre de nos chères têtes blondes ? Et que dire du secours catholique qui prétends vennir en aide aux plus démunis alors que la république pourrait le faire tellement mieux !


Là, nous pourrions citer les jeunesses communistes,toutes les associations qui font flores à tous les niveaux de notre société (subventionnées par l'Etat ou les collectivités locales) et puis l'Abbé Pierre, les chiffonniers d'Emmaüs...Je ne saurais toutes les citer.

Bonne journée à vous.


 Commentaire n° 1055
 
 
 
 
 
Commentaire du 18/10/10 à 03:49 par Monsieur A.
 Pour rester dans le hors sujet, Jean-Marc, vous semblez faire un amalgame complet et
totalement déconnecté entre religion et Église... Dans l'exemple du Catholisisme, L'Eglise, le
Vatican est une organisation qui a pour but de guider les Catholiques. Mais cette organisation qui
se base sur la foi chrétienne et veux la cadrer ne fait que l'exploiter.

Je ne me permetterais pas de juger des objectifs de cette exploitation, salut des hommes où
guerre impitoyables... Je vous l'apprends peut-être, mais on peut tout à fait être chrétien et
anticlérical ! Quand je pense au Vatican, je ne peux d'ailleur m'empêcher de constater de grand
écart flagrant entre ses positions concervatrices et le discours résolument moderniste de son
fondateur il y a deux mille ans.


Pour revenir au sujet, je pense que la première raison du choix entre enseignement publique et
privé est l'emplacement. On va souvent au plus proche ou au plus simple.

Ensuite, l'enseignement étant le même, on choisira en fonction du model d'éducation que l'on
souhaite donner à ses enfants, jugeant que telle école a une réputation plus ou moin stricte par
exemple. Bref, on laisse aux parents un certain choix.

Et pourquoi ne s'attaquer qu'à l'éducation. Prennons la santé... Que pensez vous des structures
de soin gérées par des orgnismes religieux ? Et le temps libre... ne devrions-nous pas interdire le
scoutissme ! La république ne saurait-elle pas occuper sainement le temps libre de nos chères
têtes blondes ? Et que dire du secours catholique qui prétends vennir en aide aux plus démunis
alors que la république pourrait le faire tellement mieux !


 Commentaire n° 1054
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/10/10 à 17:58 par Glücky
 BONJOUR JEAN-MARC
merci pour cette longue réponse sur laquelle j'agréé certains points de vue, cependant je voudrais vous dire plusieurs aspects

'La question posée était la suivante : Est-il utile d’entretenir deux écoles (privée et publique) pour y dispenser un même enseignement ? Sachant ce que la laïcité représente aux yeux des républicains que nous sommes.'

l'état français n'entretient pas 2 écoles mais une seule et unique car les écoles sous contrat, religieuses ou non sont des membres associés à part entière du service public d'enseignement c'est la loi qui le dit.
l'état laic républicain Français défini et se porte garant des contenus,des grands principes pédagogiques, et de la qualification des enseignants; et c'est bien ce qu'on attend de lui. mais laic ne veut pas dire que l'on ne prend pas en compte les différences (qui sont souvent des richesses)laïc ne veut pas dire que l'on interdit à chacun de faire les choix philosophiques et religieux qu'il désire bien au contraire. l'ordre républicain garanti ce droit à chacun, et on ne peut que s'en réjouir.La relation entre enseignant et enseigné qui fait la valeur de l'enseignement est un choix des parents et des établissements et il est hautement respectable.
l'existence des contrats d'association tel que la France les a conçus est un grand richesse que beaucoup de pays envient.
de plus en tant que contribuable et d'une culture ou gagner de l'argent n'est pas honteux je me réjouis de l'existence des écoles privées car elles côutent moins cher (Cf rapports cour des comptes)
il me vient une idée ... pourquoi ne pas privatiser les établissements publics ? LOL :)))
pur produit d'un enseignement d'état, je ne me sens pas redevable à celui-ci de ma réussite... modeste, la valeur d'un homme ne dépend pas de ses diplômes mais de ses choix de vie : valeurs philosophiques et religieuses,entre autres thank's God !!
merci de m'avoir lu excusez les expressions ou orthographe pas bonnes le français n'est pas ma langue maternelle


 Commentaire n° 1052
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/10/10 à 00:53 par Jean Marc
 Mes plus humbles excuses pour l'énorme bourde commise dans mon précédent message:
J'ai effectivement péché lamentablement par omission en oubliant de reconnaître que des milliers d'innocents avaient été massacrés ou sacrifiés à la 'veuve' durant la période allant de 89 à 95. La guillotine nous a volé des savants, des artistes, des poêtes,des personnalités aux mérites reconnus et à jamais perdus. Sans oublier ceux de tout rang que des révolutionnaires enragés devenus fous conduisaient à la mort sans même un semblant de jugement. On sait où commence une révolte mais on ignore où et comment finit la révolution.
Excuses SVP.


 Commentaire n° 1051
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/10/10 à 00:20 par Jean Marc
 Glücky bonsoir ou bonjour, c'est selon.
Histoire de discuter entre amis.

la révolution Française mère de la république laïque du même nom n'a pas coupé de têtes

Par la faute d’extrémistes privilégiés, la noblesse et le clergé, qui n’ont rien compris à la situation de la France dépeinte par Turgot , Necker, Calonne… et qui ne voulaient rien abandonner de leurs avantages sur un peuple qui crevait de faim. Des têtes eux, en avaient coupées, des cadavres de miséreux pendaient aux arbres pour une truite volée dans l’étang du seigneur.
Louis XVI ne méritait pas la mort. Voulait-il seulement être roi ???
La France aurait pu connaître la monarchie parlementaire « pacifique » comme chez nos amis de la perfide Albion, ce qui lui aurait évité bien des malheurs par la suite. Mais nos privilégiés ne l’ont pas vu ainsi.
Je suis heureux d’être en république aujourd’hui et vive la Marseillaise.

Napoléon à fait des guerres en dentelles
Je n’ai pas le culte de ce personnage. Je ne confonds pas la période Bonaparte à celle de Napoléon.
Je suis entièrement d’accord avec vous sur ce point. Sans les guerres il n’était rien pensait-il.
A-t-il existé des guerres en dentelle ?

alors va-t-on compter les morts 'laïques' et les morts 'religieux' pour voir qui sera le plus coupable ?

La question posée était la suivante : Est-il utile d’entretenir deux écoles (privée et publique) pour y dispenser un même enseignement ? Sachant ce que la laïcité représente aux yeux des républicains que nous sommes.
La laïcité ne coulait pas de source, les Français devaient bien avoir de solides raisons pour l’imposer, non ? Outre la mémoire et l'expérience,il y a la prudence.
Et puis, si nous parlions des autres écoles privées ni laïques ni catholiques ?
Même question, ne faisons pas de ségrégation ni de favoritisme.

Mon Dieu quelle pauvreté d'esprit
Je ne voudrais pas être déplaisant ni regardant, mais c’est là l’argument utilisé quand on en manque. Bien heureux les pauvres d’esprit a dit notre seigneur, je suis convaincu qu’il tiendra parole.


que Dieu vous Bénisse tous

Je suis proche des Jansénistes, je considère que je n’ai pas dû être touché par la grâce ; ceux-là qui en bénéficient, il est dit ne sont qu’une minorité. Et puis, avec les Jésuites j’ai fait un deal et revendique un classement de mes péchés au plus généreux rang du classement de leur casuistique.
;-)

Soyez béni à votre tour en ce beau dimanche.


 Commentaire n° 1050
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/10/10 à 20:03 par Glücky
 les français en sont-ils encore là ? ... la révolution Française mère de la république laïque du même nom n'a pas coupé de têtes, Napoléon à fait des guerres en dentelles, alors va-t-on compter les morts 'laïques' et les morts 'religieux' pour voir qui sera le plus coupable ?
Mon Dieu quelle pauvreté d'esprit
que Dieu vous Bénisse tous.


 Commentaire n° 1049
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/10/10 à 12:17 par Jean Marc
 Monsieur A bonjour et merci.
Il y a au moins une personne qui a lu jusqu’au bout mon message. ;-)

... C'est étonnant comme vous pouvez dénoncer les haines religieuses tout en
manifestant une telle animosité envers les religions.


Si je peux me permettre, il ne s’agit pas d’animosité envers les religions mais d’un constat irréfutable.
J’aurais pu ajouter le supplice de Callas, celui du Chevalier de la Barre pour faire bon poids, mais Voltaire s’est chargé de réhabiliter ces deux victimes de l’intolérance d’êtres imbéciles et méprisables. Ce qui est fait n’est donc plus à faire. (Jeanne d’Arc a été condamnée au bûcher par un évêque !)
L’Histoire à laquelle je faisais allusion dénombre et dénonce des milliers de morts, des dizaines de milliers de morts… au nom de la religion. Je n’y peux rien.

J’ai aussi fréquenté l’école libre (catholique), deux ans, (à 8 et 9ans). J’ai même servi la messe à l’église située à quelques pas de cette école. Je sais donc un peu de quoi je parle.
Mon père m’avait placé en école libre -alors que mes parents ne pratiquaient pas- pour m’éviter de mauvaises fréquentations, déjà !

Peu importe ; le texte qui régit l’école libre-sous contrat- dont j’ai communiqué l’adresse internet ci-dessus, précise (véracité?) que les écoles privées sont dans un cas à 90 % religieuses. Je n’invente rien.

et je vous assure que l'école catholique n'a aujourd'hui plus grand chose de catholique... a part la présence plus fréquente d'une aumônerie dont l'usage reste facultatif. Et la proportion des différentes confessions n'est pas flagrante d'un modèle a l'autre. L'enseignement y est rigoureusement le même , la loi est là pour l'assurer !

J’enregistre favorablement cette remarque.
Mais alors, pourquoi deux types d’écoles pour un même enseignement ? Privées ou publiques.
Peut-on répondre à cette question :
Quelle est la motivation première des parents qui incite les parents à choisir un établissement privé ?
-Doit-on imputer ce phénomène à l’incompétence des maîtres du privé ?
-Serait-la fréquentation d’élèves non recommandables qui fait paniquer les parents d’élèves soucieux de la bonne éducation de leurs enfants ?
Je me suis laissé dire que les résultats en privé n’étaient pas si écartés de ceux du public, avez-vous des données sur ce sujet ?
J’ignore tout de la motivation et de l’enseignement particulier dispensé dans les écoles juives et coraniques. Je ne sais même pas si elles sont subventionnées.
Je veux éviter ce hors-sujet pour l’instant.

Jean-Marc, le Vatican lui-même a, depuis longtemps, compris que les idées créationnistes sont dépassées ! Cette organisation ne représente pourtant pas la branche la plus moderniste du christianisme...

Je ne l’ai pas encore ressenti, mais s’il est vrai que le Vatican se rapproche de la Science, je ne peux que m’en réjouir… et prier Jupiter pour que ça dure.
Au diable donc cet aphorisme qui voudrait que la raison et la foi soient inconciliables
Mais alors, dites-moi, que devient la Bible ? M’aurait-on trompé à l’insu de mon plein gré ??
Je plaisante, je plaisante.


 Commentaire n° 1046
 
 
 
 
 
Commentaire du 15/10/10 à 23:38 par Monsieur A.
 Non, serieusement, quelle vision archaïque des écoles françaises ! J'ai fait les deux écoles, et je
vous assure que l'école catholique n'a aujourd'hui plus grand chose de catholique... a part la
présence plus fréquente d'une aumônerie dont l'usage reste facultatif. Et la proportion des
différentes confessions n'est pas flagrante d'un modèle a l'autre. L'enseignement y est
rigoureusement le même, la loi est là pour l'assurer !

Jean-Marc, le Vatican lui-même a, depuis longtemps, compris que les idées créationistes sont
dépassées ! Cette organisation ne représente pourtant pas la branche la plus moderniste du
christianisme... C'est étonnant comme vous pouvez dénoncer les haines religieuses tout en
manifestant ne telle animosité envers les religions.


 Commentaire n° 1043
 
 
 
 
 
Commentaire du 15/10/10 à 23:11 par Jean Marc
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_priv%C3%A9_en_France

 Commentaire n° 1042
 
 
 
 
 
Commentaire du 15/10/10 à 18:58 par lilas
 Vous tentez de créer un lien systématique entre école privée et religion, c'est sans doute tentant
pour créer votre polémique, mais c'est un raccourci grossier.

Certes mais ces mêmes écoles sur Pornic s'appellent écoles catholiques. Ce sont des écoles sous contrat qui logiquement ont les mêmes droits et aussi les mêmes devoirs et là effectivement c'est à voir.....
La seule école libre c'est l'école laïque !


 Commentaire n° 1041
 
 
 
 
 
Commentaire du 15/10/10 à 16:05 par Jean Marc
 Bonjour Bagus,

SVP, pouvez vous expliciter votre question?

autre question, les parents qui payent l'école privée catholique, versent-t-ils la même somme pour les écoles publiques ? pourtant ce serait normal !


 Commentaire n° 1039
 
 
 
 
 
Commentaire du 15/10/10 à 15:49 par Jean Marc
 Bonjour.

Ainsi, à Pornic, les versements au privé avaient pris du retard, ce qui a amené la municipalité à augmenter sa participation de quelque 8 % l'an, depuis 2007.

Si comme il est dit dans cet article les subventions sont allouées en fonction du nombre d’élèves, je ne pige pas l’utilisation d’un « pourcentage » mais je suis incompétent pour ramener ma science sur ce détail. De quel retard s’agit-il ? la commune aurait-elle refusé d’enregistrer les informations chiffrées fournies par les demandeurs ?

Moi, ce qui taquine mes quelques neurones résiduels, c’est de constater qu’il soit utile de créer des écoles dites « privées ». Les instits du « public » seraient-ils plus mauvais que leurs collègues du « privé » ? Seraient-ils tous d’affreux gauchistes laudateurs attardés des fantômes staliniens, ce qui fut longtemps la motivation des parents refusant de laisser leur progéniture endoctrinée par les nervis du grand Satan rouge ?

Nous savons tous ce que furent les atrocités commises au nom des religions. Nous devons nous souvenir de ce que nous a enseigné l’Histoire : le massacre des Albigeois, la chasse meurtrière aux Cathares qui préférèrent périr sur le bûcher que de renier leur croyance.
On nous donne à retenir une date : le 24 août 1572, le jour de la saint Barthélemy, celle-là tout le monde l’a en mémoire ; mais on oublie un peu vite les massacres organisés par les deux partis, catholiques et huguenots,tous bons chrétiens respectueux des dix commandements, bien avant et bien après cet effroyable anniversaire.
Les tueries ordonnées par nos « guises » autant que par les gens de Navarre pour ne citer qu’eux. Que de morts innocentes en fait pour un trône.
Et notre bon roi Louis le XIV ème qui se voulait le représentant de Dieu sur terre et qui abrogea l’Edit de Nantes qu’avait signé son grand père...
Il faut enseigner aux enfants ce que furent réellement ses dragonnades !
La perte qui s'en suivit pour la France qui vit s’expatrier, avant d’être exterminée, une partie de sa population, des meilleurs parmi les meilleurs. Je passe sur la révolution….
Attention : Je ne tiens pas ici à faire preuve d’érudition, n’importe qui a la possibilité de retrouver tous ces documents sur Internet à l’aide de Google ou de tout autre site de recherche. Il suffit de quelques clics.

Je vais déclencher des foudres, allez, je me lance…
Les Nazis n’ont fait qu’emprunter le même chemin de haine et de barbarie en changeant simplement de cibles prioritaires et d’échelle.

Que ce passe-t-il aujourd’hui, jetons un œil sur ce qui se passe en Palestine ou en Israël,(au choix selon ses attaches). Voyons également ce qui se passe en Irak où les musulmans se déchirent entre sunnites et chiites.

Encore un peu plus sérieusement:

Quelqu’un peut-il me dire le point commun existant entre Eve et Adam et un couple issu de la maison « Cro-Magnon » ? Nous savons que ces derniers savaient dessiner, mieux que moi, étaient-ils des enfants de Dieu ! ressemblaient-ils à Adam et sa compagne ou l'inverse ? Et Lucie, hum, lucie ?
Notre Président tout dernièrement leur a rendu visite à Lascaux avant de rencontrer le pape des Chrétiens.
Ces pauvres bougres de la préhistoire méritaient-ils leur sort ? Etaient-ils responsables par héritage du péché originel ? (Péché à redéfinir SVP).

Dernier point : Dieu aime les Hommes nous assurent-on, alors pourquoi a-t-il autorisé Noé à laisser entrer deux moustiques dans l’Arche ???

En certains cas, l’existence de deux voire trois dieux serait secourable, la preuve :

A la suite d'un virage mal négocié, la voiture de Pierre fait une chute de plusieurs dizaines de mètres dans un ravin.
Pierre est projeté hors du véhicule et réussit miraculeusement à s'accrocher à une branche. Et il reste ainsi suspendu dans le vide.
Cherchant du secours, Pierre crie de toutes ses forces :
- Au secours ! Au secours ! Il y a quelqu'un ?
A ce moment là, le ciel se déchire et la terre s'illumine d'un coup. Une voix divine se fait entendre :
- Je t'ai entendu mon fils. Ne crains rien... Lâche cette branche et laisse-toi tomber dans le vide. Tu viendras me rejoindre au paradis...
Pierre crie alors :
- Il n'y a personne d'autre ?...


 Commentaire n° 1038
 
 
 
 
 
Commentaire du 15/10/10 à 09:40 par Monsieur A.
 Soyons serieux, tous les écoliers ont droit aux mêmes subventions, et c'est heureux !! Et si vous
créez une école coranique, vous aurez droit aux mêmes subventions. Et ne cherchez pas a créer
une polémique en invoquant le choc des cultures, s'il n'y a pas d'école coranique a Pornic, c'est
par manque de demande !

Vous tentez de créer un lien systématique entre école privée et religion, c'est sans doute tentant
pour créer votre polémique, mais c'est un raccourci grossier. L'exemple des écoles diwan ne
prouve-t-il pas que privé n'est pas synonyme de religieux. Un peu de serieux, si la république
finance les écoles privées, c'est avant tout parce que c'est économique !


 Commentaire n° 1037
 
 
 
 
 
Commentaire du 14/10/10 à 21:21 par bagus7
 parlons un peu crument clairement, pourquoi la république laïque doit-elle aider les écoles religieuse à même hauteur que les publiques ?
En disant cela, je sais que je vais entendre parler du pays, mais il faut être clair !
j'aimerais créer une école coranique à Pornic, quel sera le montant des subventions ?

oui le coran n'est pas notre culture. OK.

j'aimerais créer une école juive, quel sera donc le montant de la subvention ? (la religion juive fait-elle partie de la culture française :o)))) )

Sans parler des écoles de différentes sectes qui ont moins bien marché :o))))

autre question, les parents qui payent l'école privée catholique, versent-t-ils la même somme pour les écoles publiques ? pourtant ce serait normal !

ici c'est vraiment le débat privé-public.

je suis étonné que cela ne fasse pas plus réagir les républicains !


 Commentaire n° 1036
 
 
 
 
 

  Saisir un nouveau commentaire
    remonter en haut de page pour voir le sujet d'actualité

    Donner votre avis sur le sujet d'actualité :

    Votre nom / pseudo (obligatoire) :

    Votre mail (facultatif, sera visible) :

    Votre Message :

            


    Conseils et astuces de saisie :

      Délimitez votre texte avec les 'balises' suivantes pour :
      - afficher du texte en 'gras' : [b] texte en gras [/b]
      - afficher du texte en 'italique' : [i] texte en italique [/i]
      - insérer un lien : [url=votre lien commençant par http://...] votre texte [/url]
          exemple : [url=http://www.google.fr] un lien vers google.fr [/url] )
      - modifier la taille du texte: [size=1] texte en petite taille [/size]
          (la taille pouvant évoluer de 1-petit a 5-tres grand, 2 étant la valeur par défaut)
      - afficher du texte en 'rouge' : [color=rouge] texte en rouge [/color]
          (autres couleurs dispo : vert, bleu, vertclair, cyan, orange, gris, grisclair)
      Les combinaisons sont possibles :
          exemple : [color=rouge][i][size=1] texte en rouge,en italique et en petite taille [/size][/i][/color]


    Réglement

      Seront supprimés les commentaires :
      - n'ayant aucun rapport avec le sujet d'actualité
      - injurieux et portant atteinte à la vie privée des personnes
      - contraire à la morale



Notre partenaire :  Entreprise de Bâtiment Guilbaud / Masson &Fils  (cliquez sur le bandeau)
 


  ACCUEIL   ACTUALITES   AGENDA   INTERVIEW   PHOTOS   VIDEOS   REFERENCEMENT   Espace Publicitaire   i-pornic.com