retour à www.i-pornic.com
Sud Estuaire : Les Journées Européennes du Patrimoine ACTUALITÉ PRÉCEDENTE      ACTUALITÉ SUIVANTE  Mairie de Pornic : la ZAC de la Corbinière et ses 375 nouveaux logements     LA LISTE DES ACTUALITÉS  
 
 
Pornic : des commerçants imaginent leur centre commercial






 
Commentaire du 15/10/14 à 10:26 par pourquoi
 avez vous d'autres idées ou cela n'intéresse personne
bonne journée


 Commentaire n° 6314
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/09/14 à 10:05 par pourquoi pas
 il faudrait peut être étudier la question ?

 Commentaire n° 6271
 
 
 
 
 
Commentaire du 25/09/14 à 15:36 par POURQUOI
 La saison vient de finir et déjà dans le centre ville plusieurs commerces ferment et ne rouvriront qu'au printemps et de ce fait vont penaliser les commerces restant ouverts toute l'année, alors pourquoi une taxe ou pénalité ne serait pas imposée par la municipalité pour les commerces n'ouvrant pas l'année cela ferait peut être réfléchir ces commerçants et pourrait peut être aider pour que le commerce du centre ville vive toute l'année ?

 Commentaire n° 6263
 
 
 
 
 
Commentaire du 18/09/14 à 23:06 par Pas d'accord
 Rengaine, Rengaine ! Combien de fois avons nous entendu ce discours crétin pendant
les élections municipales. Le maire actuel fera certainement davantage pour le
petit commerce que le maire précédent (même si un des rares mérites de ce dernier
a été d'empêcher l'ouverture des grandes surfaces le dimanche).

A propos de cette galerie, je ne suis pas très optimiste à moyen ou long terme
quand on voit le taux de fermeture de commerces dans cette zone. Mais je leur
souhaite bonne chance quand même, bien que j'aurais préféré qu'ils investissent à
l'intérieur de Pornic plutôt que près du Leclerc. Je suppose qu'ils ont bien
calculé leur coup.


 Commentaire n° 6254
 
 
 
 
 
Commentaire du 18/09/14 à 14:54 par courage fuyons
 Le centre ville se meurt, mais n'attendez rien de la commune:
l'un de ses premiers fossoyeurs n'est autre que le maire lui-même qui a vendu son enseigne il y a quelques temps.

Il devait déjà être résigné à l'époque.

Comment voulez-vous qu'il ait maintenant des idées, s'il ne les a pas eu à l'époque pour sauver son propre commerce.

On peut juste considérer qu'il a eu du flaire en vendant au bon moment...

La politique de la mairie est clairement en faveur du développement de la zone de l'Europe, ce qui tue définitivement le centre-ville.

Quelles seront les prochaines victimes ? boucherie, boulangerie, épicerie, pharmacie ???


 Commentaire n° 6253
 
 
 
 
 
Commentaire du 18/09/14 à 11:19 par eh oui
 encore un commerce qui ferme dans le centre quand va t on enfin prendre des mesures pour enrailler ces fermetures qui laissent des friches dans certaines villes la commune rachète des commerces à des prix raisonnables pour ensuite les louer ou vendre à des commerçants à prix corrects qui veulent s'intaller un manager de ville est chargé de trouver ces nouveaux commerçants etde les aider dans leur installation et ça marche dans certaines villes ( reportage télévision le confirmant). au contraire on ouvre un nouveau centre commercial alors qu'il y a déjà des emplacements vides (twinner) et que les commerces venant dans ce nouveau centre vous déménager d'un autre lieu ou plusieurs commerces étaient regroupés et laisser des nouvelles friches et en plus pénaliser les commerces qui n'auront pas déménager
ça suffit quand va t on réagir?


 Commentaire n° 6252
 
 
 
 
 
Commentaire du 18/09/14 à 01:58 par Sang Dans...eurs
 Un nouveau commerce a fermé ses portes dans les Hauts de Pornic : Les Caves des
Coteaux.
Fermeture sans aucune considération pour la clientèle.
Pornicais, aventurez-vous dans VOTRE ville haute vers 18h30. Que la
désertification ne vous effraye pas. Et rassurez-vous : pas de duel entre le
shérif et le bandit, pas de boule de virevoltants...

Ce quartier se meurt : le sang ne circule plus, venez danser sur sa tombe
Bienvenue dans le quartier des SANG DANS...EURS


 Commentaire n° 6251
 
 
 
 
 
Commentaire du 18/09/14 à 00:01 par pornicaisdepuis30ans
 Tout le monde s'insurge du départ des petits commerçants du centre-ville de Pornic...mais avez-vous regardé autour de vous, Nantes, St-Nazaire pour ne citer que les plus proches grandes villes ? qui va aujourd'hui dans ces centres hyper-pietons reservés aux bobos (non non, ils ne sont pas tous à Paris...)?

Et pour essayer de trouver une solution 'parking centre', pourquoi pas déplacer la Minoterie vers la Blavetiere ou autre ? arguments :
- que de chauffeurs poids-lourds enfin satisfaits, délivrés de ces attentes et manoeuvres difficiles
- plus de sécurité route de Nantes / rue de Gaulle / quai l'Herminier
- finies ces odeurs désagréables récurrentes
- et le plus important, éloignement d'un danger d'explosion/incendie connu de tous, mais passé sous silence (rappelez-vous les alertes passées...)
- ce nouveau parking redonnerai enfin vie au quai l'Herminier qui souffre toujours de la comparaison avec le quai Leray


 Commentaire n° 6250
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/09/14 à 23:53 par pornicaisdepuis30ans
 Tout le monde s'insurge du départ des petits commerçants du centre-ville de Pornic...mais avez-vous regardé autour de vous, Nantes, St-Nazaire pour ne citer que les plus proches grandes villes ? qui va aujourd'hui dans ces centres hyper-pietons reservés aux bobos (non non, ils ne sont pas tous à Paris...)?

Et pour essayer de trouver une solution 'parking centre', pourquoi pas déplacer la Minoterie vers la Blavetiere ou autre ? arguments :
- que de chauffeurs poids-lourds enfin satisfaits, délivrés de ces attentes et manoeuvres difficiles
- plus de sécurité route de Nantes / rue de Gaulle / quai l'Herminier
- finies ces odeurs désagréables récurrentes
- et le plus important, éloignement d'un danger d'explosion/incendie connu de tous, mais passé sous silence (rappelez-vous les alertes passées...)
- ce nouveau parking redonnerai enfin vie au quai l'Herminier qui souffre toujours de la comparaison avec le quai Leray


 Commentaire n° 6249
 
 
 
 
 
Commentaire du 15/09/14 à 10:19 par centreville
 On oublie ceux qui habitent le centre de Pornic et qui n'ont pas de voiture.
Merci aux commerçants qui sont là toute l'année.

Déménager la gare??? NON NON et NON


 Commentaire n° 6247
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/08/14 à 09:00 par Nana
 Je suis une petite fille qui vient chez mon papi et ma mamie au mois d'août en vacances à Pornic.
Je voudrais que les Clionnades soient un peu plus tard car le 3 août je n'étais pas encore arrivée et j'aime beaucoup les clionnades.
Je voudrais aussi retrouver les petites voitures électriques pour aller à l'Aquacentre car comme il a beaucoup plu,j'y allais beaucoup, et pour aller manger une glace à framboise à la fraiseraie aussi, mon papi ne trouvait pas à se garer ou alors c'était beaucoup trop loin.
Mon papa dit que même si on faisait payer les petites voitures électriques le prix d'une place de parking, ça arrangerait tout le monde.


 Commentaire n° 6229
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/08/14 à 10:35 par pourquoi
 tout le monde dit qu'il manque de parking dans le centre et c'est vrai mais alors pourquoi avoir supprimer les navettes qui existaient pour desservir le centre est ce pour empêcher les touristes de venir dans le centre et dans les petits commerces et pour les garder en otages dans les grande surfaces?
peut être est ce du à une restriction budgétaire? sans doute mais il y a bien d'autres économies à faire


 Commentaire n° 6228
 
 
 
 
 
Commentaire du 12/08/14 à 18:28 par lilane
 Je suis très étonnée de ce projet. Ce genre de magasins n'a rien à faire près d'un centre commercial. En effet, seules les enseignes de vêtements H/F chaussures, petites décorations, meubles, ont un intérêt près d'un centre commercial

Comme d'habitude nous serons toujours obligés de nous retourner vers Saint Nazaire Merci


 Commentaire n° 6223
 
 
 
 
 
Commentaire du 11/08/14 à 19:37 par Pornicais
 Vous exagérez , LEF, la plupart des commerçants rue Foch et de Verdun sont relativement sympathiques, même si il en existe toujours quelques uns pour péter un peu plus haut que leur... Mais, des comme ça, on en trouve dans tous les corps de métiers, y compris dans le votre je suppose. Et, des comme ça, on y va qu'une seule fois ! C'est vraiment une minorité.

Quant au tout piéton, ce n'est envisageable que si il existe des possibilités de stationnement à proximité immédiate, sinon c'est la mort du Petit Cheval assuré, il n'y a qu'à regarder tout les centre ville qui ont été désertifié depuis des années à cause de plantage successifs et généralisé d'élus locaux en manque d'imagination et de compétences.

La marche à pied, nous dit, Cyrille, est bon pour la santé. Mais, rares sont ceux qui ont envie de marcher pour faire leur course et de revenir à leur domicile quelques kilomètres plus loin avec un panier ou un sac à dos trop chargé. La marche, c'est plaisant pour la découverte de la côte, rarement pour aller faire des courses en gros pour une famille standard de 4 enfants.

Malheureusement, je crois que c'est peine perdue pour le petit commerce au centre de Pornic, à moins de réussir à faire quelques chose d'intelligent dans la ria pour attirer le chaland de tous les jours, pas uniquement le nantais du week-end qui n'alimentent que les restaurants et les cafés. Comme par hasard, ce sont ces derniers qui s'en sortent dans le bourg ! Le mal est fait, la suppression des parkings du duo infernal B&B a fait et fera encore de nombreuses victimes.

Un parking souterrain de grande capacité dans le centre de Pornic me parait impossible à construire. Les travaux seraient énormes, auraient un cout phénoménal. Comme beaucoup d'entre vous, je pense que la seule solution est l'aménagement de la ria en parking. Reste à trouver les accès les plus pratiques. Et la volonté et le courage du nouveau maire pour remettre en question les décisions de l'ancien.


 Commentaire n° 6222
 
 
 
 
 
Commentaire du 09/08/14 à 10:08 par réponse à LEF
 Vous voulez faire un parking souterrain sur la terrasse mais vous voulez rire vous allez voir les associations de riverains et surtout une association en particulier qui est contre tout à PORNIC il va y avoir une levée de bouclier et ce projet restera encore une fois lettre morte comme tous les projets actuels
vous avez l'air de vous plaindre de l'accueil des commerçants du centre alors je pense qu'il voudrait quand même que vous alliez voir à l'accueil qui vous est fait dans les grandes surfaces et vous croyez que les commerces des zones n'en veulent pas à votre porte monnaie vous trouvez qu'ils sont plus disponibles que ceux du centre alors là je suis stupéfait et s'en doute fortement


 Commentaire n° 6221
 
 
 
 
 
Commentaire du 08/08/14 à 19:35 par LEF
 Pornic manque terriblement d'espaces verts, de parcs et de jardins publics.
Pour la ria, c'est raté.....le constat est fait.
L'installation très très tardive d'un parc au Jardin de Retz (cela fait presque
10 ans que la Mairie en est devenue le propriétaire) va dans le bon
sens.
@Autre Pornicais : l'idée de faire un parking souterrain à cet endroit est
aberrante et dangereuse car des risques existent nous sommes en aval du ruisseau
le Cracault. Rassurer vous, Car bien situé, cet espace ne sera pas réservé
qu'aux enfants mais aux intergénérations et accessible aux handicapés c'est cela
la vie en société.
La Place de la Terrasse est laissé à l'abandon. A envisager dans la cadre d'une
restructuration de cet endroit.Dans un premier temps y réaliser un parking sous
terrain actuel sur plusieurs niveaux puis dans un second temps pour revenir au
niveau actuel y implanter un jardin d'agrément.
Concernant le transport collectif sur la Commune, la liste Pornic et Autrement
lors des dernières municipales avait bien avancé sur ce domaine, il serait peut
être bon de reprendre le chantier.
@cyrille : bizarre cette réflexion sur la marche à pied alors que la majorité
des commerçants du quai Leray sont contre le tout piéton à certains moments de
la journée.Vous parlez de l'hiver, mais en été certains commençants ne
reconnaissent pas toujours leurs clients qui les font vivre à l'année....
Dans les années 75/8O j'ai connu avec Pornic 3 poissonner, 3 boucheries, une
boucherie chevaline,une multitude de petits commerces, au Marchix, rue
Clémenceau, rue foch et le secteur des Halles véritable poumon
de la ville. Des commerçants, avenants, disponibles, professionnels, serviables,
aimables etc.......ne regardant pas que le porte monnaie du client.....
La société change, je ne suis pas convaincu qu'elle évolue dans le bon sens.


 Commentaire n° 6220
 
 
 
 
 
Commentaire du 08/08/14 à 10:24 par La palice
 cher Cyrille.

vous semblez maitriser un sujet qui touche des commercants amers, alors surtout contactez la nouvelle equipe municipale.

plus sérieusement!il est clair pour beaucoup maintenant que pour s'assurer un developpement d'enseigne plus juteux a pornic, il faut suivre l'exemple d'anciens commercants du haut: partir dans les nouvelles ZAC (option camping pour gens du voyage = une SUPERBE image pour la ville!!!!)......ou 'ailleurs'.

cher coquelicot: bravo pour le nouveau nom du SUPERBE jardin (si attirant et si plein de monde......). vivement les prochaines marées et grosses pluies pour revoir le lac a mouettes!


 Commentaire n° 6219
 
 
 
 
 
Commentaire du 08/08/14 à 08:58 par cyrille
 Chers Pornicais,

Les petits commerces meurent, et oui , se n'est pas qu'une question de places de
parking. Qui peut se venter d' aller faire ses courses fréquemment...
(habillement,cosmétique,alimentaire) au centre ville.
Avant toute critique , montrez l'exemple ,venez consommer ..Ce n' est tout de même
pas l' affluence de l' hiver qui vous empêche de stationner,et cet été les arrêts
minutes sont disponible,
20 minutes est suffisant pour faire une emplette.
Si ça continue il va falloir mettre une navette à disposition de la population
qui passe vous chercher à l' intérieur de votre maison et vous emmène à l'
endroit souhaité.
Soyons raisonnable, la marche à pied est bon pour la santé,
certain commentaire m' attriste.........
quoi qu' il est fait, ça n' ira jamais..quel optimisme
Heureusement Pornic n'est pas une capitale.
AU fait, on vous attends , on a besoin d' argent.


 Commentaire n° 6218
 
 
 
 
 
Commentaire du 07/08/14 à 23:24 par coquelicot
 jardin 'botamerdique ' ,bien vu pour monsieur pornicais premier .Mais oui ,c'est
là qu'il faut construire un parking pour revitaliser le centre de Pornic .
Quant à la zone de la gentellerie ,elle meurt à petit feu ,c'est d'un triste !


 Commentaire n° 6217
 
 
 
 
 
Commentaire du 07/08/14 à 20:18 par mam
 A quand un service de bus urbains à l'année avec des horaires réguliers, des stations de bus avec abris bus (pas un service à la demande). Des bus urbains réguliers qui desserviraient la Gare, le Centre Ville et les zones commerciales de la Gentellerie, de l'Europe, du Super U du Golf et ce nouveau centre commercial dont il est fait mention plus haut et autres quartiers de Pornic, Val St Martin, Piscine .... autant de lieux excentrés.

Il serait peut être temps de penser aux résidents pornicais à l'année, non motorisés (jeunes ou aînés) ou aux personnes ne souhaitant pas circuler avec leur voiture individuelle dans Pornic. Cela résoudrait en partie les problèmes de parkings jugés trop éloignés du Centre, ou pas assez nombreux et permettrait d'assurer la liaison entre les différents quartiers de notre belle ville. Au final, ce serait utile pour la fréquentation des commerces,la pratique de sports et loisirs et autres déplacements nécessaires dans la ville.

C'est une suggestion, elle mérite que nos élus y réfléchissent non ?


 Commentaire n° 6216
 
 
 
 
 
Commentaire du 07/08/14 à 13:49 par eh oui
 les commerces qui vont se regrouper dans ce centre sont pour la majorité des commerces qui étaient déjà regroupés dans une petite zone à l'entrée des gentelleries (à proximité garage citroen ) zone qui va donc devenir une friche et les commerces restant vont sans doute être bien en difficultés, c'est donc déshabiller paul pour habiller pierre, mais peut importe une zone de friches commerciales en plus ou en moins du moment que cela aide les grandes surfaces et pénalise le centre ville

 Commentaire n° 6213
 
 
 
 
 
Commentaire du 07/08/14 à 07:17 par lavase
 Bonjour,
il ne faudrait pas oublier que le clion fait partie intégrante de Pornic
maintenant! alors pour cette galerie marchande, il aurait peut être été bon
d'essayer de présenter une implantation sur la zone des Gentelleries ou a
proximité! car il y a rien par chez nous, à part un inter marché et un brico
marché plus deux ou trois petits magasins. Alors pourquoi toujours Pornic Ouest et
laisser pour compte la zone des Gentelleries qui elle aussi est très bien placée
en bordure de la route de Nantes et très facile d'accès!!

- Pour la question des parkings, il y a une chose toute simple à faire pour gagner
de la place, recouvrir tout une partie du canal, afin de faire un bon parking de
proximité plutôt que d'aller courir à l'autre bout de la rue du canal. j'entends
déjà les cris, 'pourquoi recouvrir un beau cours d'eau?' vous avez dit beau?? non
voir des vélos ou des carcasses de mobylettes baignant dans une eau plus que
douteuse ou se balade des rats, pas bon pour l'image de Pornic, alors faut pas
hésiter à recouvrir cet endroit pour y installer un parc de stationnement!


 Commentaire n° 6212
 
 
 
 
 
Commentaire du 06/08/14 à 12:33 par un de plus
 il semblerait même qu'une certaine banque située à proximité de la gare s'apprête à déménager dans ce centre bientôt on devrait déménager la mairie l'église etc....et les réinstaller dans un centre commercial

 Commentaire n° 6211
 
 
 
 
 
Commentaire du 06/08/14 à 09:48 par Plumette
 Au risque de passer pour une rabat-joie, le problème reste et restera toujours ce manque de places de parking à Pornic.
Qu'on ne me parle pas de déposer sa voiture au parking de la ria (bien trop éloigné)pour venir acheter en centre ville et en ville haute car le parking de Verdun est sursaturé en permanence. C'est la galère et je ne mets plus les pieds au marché de la ville haute.
De plus, excusez-moi, mais les prix des commerces de cet endroit sont prohibitifs.
C'est pourquoi, même si c'est un centre commercial de plus (et pourtant je ne suis pas pour), l'accès du nouveau centre Amethys ne posera pas de problème. Reste aux commerçants à pratiquer des prix raisonnables, s'ils veulent que ça fonctionne de façon pérenne, sinon ils se casseront la figure comme les autres.


 Commentaire n° 6210
 
 
 
 
 
Commentaire du 05/08/14 à 21:23 par Un pornicais (le premier)
 Evidemment, un parking souterrain sur plusieurs niveaux à l'endroit que vous
indiquez serait idéal pour desservir à la fois les quais et la ville haute. Cet
endroit boosterait comme jamais l'activité économique sinistré du quartier des
halles.

Mais :

- vous imaginez un chantier de cette envergure à cet endroit. Ce serait un beau
bazar. Sans parler de quelques voisins influents qui ne laisseraient pas faire
la chose.

- je ne pense que la nature du terrain s'y prête. Très dure, mais aussi avec des
risques d'inondations par infiltration. Il faudrait construire un bunker.

- le problème est le même que le Parking de Verdun, pire même : pour un parking
de cette importance, il faut des dessertes en conséquence. Ce serait un beau
bazar sur les quais, et dans les hauts de la noeveillard.


Je persiste et signe : la ria est le seul endroit de Pornic où il est possible
de disposer d'un parking conséquent (plusieurs milliers de places). En faisant
les choses efficacement, intelligemment, écologiquement, ce projet serait le
meilleur projet économique de Pornic depuis des dizaines d'années, bien loin
devant le jardin botamerdique et les actions immobilières du maire précédent.

Plutôt que d'essayer de faire passer ses ridicules escalators et son douteux
projet immobilier Rue Foch, le nouveau maire ferait bien d'y réflechir à deux
fois et de lancer enfin un grand projet utile aux Pornicais et au développement
économique de Pornic.


 Commentaire n° 6209
 
 
 
 
 
Commentaire du 05/08/14 à 19:04 par autre pornicais
 le jardin dont je parle est le jardin de retz à proximité du château donc bien situé pour desservir le centre

 Commentaire n° 6208
 
 
 
 
 
Commentaire du 05/08/14 à 18:40 par autre pornicais
 il y avait une possibilité d'un parking dans le jardin (suaudeau) qui aujourd'hui aété aménagé pour un espace pour les enfants il aurait fallu tout simplement faire un parking enterré et au dessous faire un espace paysagé pour ne pas gaché l'esthétique mais est il vraiment trop tard ou alors on démissionne et on laisse PORNIC mourir tranquillement
il va falloir que les pornicais se mobilisent et réagissent


 Commentaire n° 6207
 
 
 
 
 
Commentaire du 05/08/14 à 16:05 par un nantais
 Tout à fait d'accord avec l'idée d'un parking dans la ria, la gare pouvait très
bien être déplacée au fond avec pourquoi pas la création d'un marché avec des
commerçants à demeure .


 Commentaire n° 6206
 
 
 
 
 
Commentaire du 05/08/14 à 15:48 par Un pornicais
 En faisant abstraction de la difficulté à vous lire, je suis globalement d'accord avec vous.

Je n'y crois pas trop à cette nouvelle galerie. Seules les grosses enseignes devraient s'en sortir car il leur suffit de végéter pour justifier leur présence. Mais ce sera plus dur pour les commerces indépendants. Je salue cependant l'esprit d'initiative de ces commerçants, même si j'aurais préféré que ce type de galerie s'installe au centre-ville. Malheureusement, la suppression progressive et presque définitive des places de stationnement empêche le développement économique du centre-ville de Pornic.

Et ce n'est pas la bonne volonté des nouveaux élus qui changera la donne. Tant qu'il n'auront pas saisi que le développement du petit commerce du centre-ville passe par un important parking de proximité immédiate, toutes les nouvelles initiatives seront vouées à l'échec, comme toutes celles qui ont été tentées depuis des années.

L'idée du parking souterrain lancée par Brard sous le parking de Verdun n'est peut être pas une si mauvaise idée, malheureusement son emplacement ne permet pas une augmentation importante du trafic.

La seule solution possible est l'aménagement de la Ria en parking vert, avec si possible et impérativement un accès direct via la Route Bleue. Boennec n'a rien compris au développement économique de Pornic. Son jardin au gout esthétique plus que douteux n'est emprunté par personne, a coûté très cher, coûte cher en entretien, et n'apporte strictement rien au développement économique de Pornic. C'était de l'incompétence caractéristique que les pornicais ont subi avec résignation. Pour moi, c'est le plus catastrophique échec de ses mandats. Mais, j'arrête de parler du passé, le bonhomme n'est plus là et heureusement. Place à cette nouvelle équipe, plus à même de comprendre comment fonctionne l'entreprise qu'est la Ville de Pornic et surtout moins suspecte.

Peut être faudra t-il vraiment en arriver à déplacer la gare au fond de la ria et proposer enfin un parking digne de ce nom dans le centre de Pornic. Il y a de la place dans la ria pour ranger des milliers de voitures. C'est le seul endroit capable de canaliser les afflux massif des grandes fêtes pornicaises. Ce parking permettrait de compléter celui du Val Saint Martin pour les grandes manifestations qui s'y déroule. A la limite, on garde un petit bout du jardin botamerdique pour accéder du parking de la ria aux quais, les accès véhicules se faisant alors pour les Pornicais par la gare actuelle et par le dessous de l'école Kerlor (là où doit être placé le Pasino, ce qui est une ineptie) et surtout donc, pour les touristes, par un accès principal via la route bleue. Ce parking devrait inclure des loueurs de cycles afin d'essayer de donner enfin un aspect écologique à Pornic.

Et au moins, un parking ne craint pas les submersions à répétition.

La morosité touristique de cette nouvelle saison d'été disparaitrait d'un seul coup de baguette magique avec un vrai grand projet comme celui-ci.


 Commentaire n° 6205
 
 
 
 
 
Commentaire du 05/08/14 à 11:47 par pornic
 cela continue on s'étonne après que les petits commerces du centre meurent
on dirait que tout est fait pour cela
il faut quand même dire que les commerces qui s'installent dans cette zone pour la plupart vous déserter une autre zone que va devenir une friche
il faut que cette politique s'arrête avant qu'il lne soit trop tard si cela ne l'est déjà pas trop tard


 Commentaire n° 6204
 
 
 
 
 

  Saisir un nouveau commentaire
    remonter en haut de page pour voir le sujet d'actualité

    Donner votre avis sur le sujet d'actualité :

    Votre nom / pseudo (obligatoire) :

    Votre mail (facultatif, sera visible) :

    Votre Message :

            


    Conseils et astuces de saisie :

      Délimitez votre texte avec les 'balises' suivantes pour :
      - afficher du texte en 'gras' : [b] texte en gras [/b]
      - afficher du texte en 'italique' : [i] texte en italique [/i]
      - insérer un lien : [url=votre lien commençant par http://...] votre texte [/url]
          exemple : [url=http://www.google.fr] un lien vers google.fr [/url] )
      - modifier la taille du texte: [size=1] texte en petite taille [/size]
          (la taille pouvant évoluer de 1-petit a 5-tres grand, 2 étant la valeur par défaut)
      - afficher du texte en 'rouge' : [color=rouge] texte en rouge [/color]
          (autres couleurs dispo : vert, bleu, vertclair, cyan, orange, gris, grisclair)
      Les combinaisons sont possibles :
          exemple : [color=rouge][i][size=1] texte en rouge,en italique et en petite taille [/size][/i][/color]


    Réglement

      Seront supprimés les commentaires :
      - n'ayant aucun rapport avec le sujet d'actualité
      - injurieux et portant atteinte à la vie privée des personnes
      - contraire à la morale



Notre partenaire :  Slava Kazykin  (cliquez sur le bandeau)
 


  ACCUEIL   ACTUALITES   AGENDA   INTERVIEW   PHOTOS   VIDEOS   REFERENCEMENT   Espace Publicitaire   i-pornic.com